De père … avec toi!

Les membres du conseil d’administration et l’équipe de gestion

De gauche à droite:

Edmond Michaud (administrateur), Sébastien Trudel (administrateur), Christine Fortin (directrice générale), Manon-Hélène Desjardins (trésorière), Tommy Cousineau (vice-président), Patrick Desbiens (président).

(Absents sur la photo Magdalena Schweiger (secrétaire) et François Poirier (administrateur).

Réseau Maisons Oxygène peut compter sur un conseil d’administration engagé et actif au sein des comités dans la plupart des champs d’activité du Réseau.

Par ailleurs, Réseau Maisons Oxygène bénéficie de l’engagement bénévole de plusieurs professionnels et chercheurs spécialisés sur les réalités paternelles ou masculines.

 

Équipe

Christine Fortin

Directrice générale

direction@maisonsoxygene.ca

Développeuse à l’écoute des gens, elle débute sa carrière en dirigeant le premier Camp de jour au Québec en 1982, c’était le début de la fin des organisations de terrains de jeux. Elle a rapidement compris le principe des spécialités et le potentiel que cela représentait. Elle passe du camp de jour au camp résident pour ensuite aboutir dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve au sein du Chic Resto Pop où elle apprend le métier de collecte de fonds et reçoit des personnes de tous les continents pour voir le fonctionnement du célèbre restaurant communautaire. Elle prépare les festivités du 15e anniversaire et lance les premières campagnes des collectes de fonds de l’organisme- elle trouve les 2 premiers millions de dollars pour déménager le restaurant dans les locaux de l’église d’Orléans.

Ensuite son parcours l’amènera en prévention de la violence ainsi qu’à la coordination d’une table de concertation. Elle choisit le Carrefour Familial Hochelaga en 2007 pour relever le défi d’un organisme en crise. Elle fera un travail fondamental au niveau des ressources humaines et des processus internes. Elle crée une programmation régulière et spéciale des plus dynamiques. Elle génère près de 2 millions annuellement au sein de l’organisation en créant une garderie communautaire, une école hors murs et deux nouvelles Maisons Oxygène ce qui représente 10 nouveaux emplois. Son dynamisme, son humanité et sa créativité remettent les lettres de noblesse à l’organisation.

Finalement, elle se démarque avec son projet ultime des « Portes ouvertes sur l’espoir » visant l’ouverture de 5 ressources d’hébergement pour pères-enfants à travers le Québec en 5 ans. Ce projet comprend : La conception d’une image corporative(2008); La rédaction de l’expertise; La rédaction d’un livre de témoignages édité par Québec-Amérique (2009); Un protocole d’entente pour l’attribution du label Maison Oxygène; La fondation du Réseau Maisons Oxygène (2013) et sa reconnaissance par MSSS en 2015; Un programme de transfert des connaissances pour les nouveaux acteurs des Maisons Oxygène et l’acquisition d’une nouvelle maison comprenant des fonds de 96% en dons et subventions.

Mission accomplie en 2014, 11 maisons avaient demandé le label Maison Oxygène dans 8 régions du Québec. Acquisition d’un bâtiment pour ouvrir Maison Oxygène Claude-Hardy en 2013 (944 444$ en subvention et dons). Représenté Maison Oxygène au comité ministériel du suivi des actions en santé et bien-être des hommes de 2009-2012.

À la demande de Chloé Sainte-Marie, elle dirige sa fondation pendant deux ans. Elle développe pour la Fondation Gilles-Carle un concept unique de franchises sociales incluant le développement de 20 maisons en 10 ans.

Elle revient au Réseau Maisons Oxygène d’abord pour le développement et le financement en novembre 2018 et ensuite à la direction générale depuis septembre 2019.

Distinctions

Tout au long de sa carrière plusieurs distinctions ont été remises aux organisations pour lesquelles elle a œuvré : Prix Desjardins, Prix de la citoyenneté, Prix paternité, Prix Agnès-C. Higgins, etc. cependant les prix mentionnés ci-bas sont particulièrement adressés à la personne :

  • Récipiendaire du Prix Hommage Paternité du Regroupement pour la valorisation de la paternité pour le développement exceptionnel du Réseau Maison Oxygène à travers le Québec – 2018.
  • Récipiendaire de la médaille des bâtisseuses d’Hochelaga-Maisonneuve le 8 mars 2016.
  • Récipiendaire du Prix Solidaire Leadership de Centraide du Grand Montréal pour le déploiement d’un réseau québécois de maisons d’hébergement pour les pères avec enfants soit 11 maisons en 5 ans dans 8 régions du Québec – 2014
  • Récipiendaire de la médaille des bâtisseurs d’Hochelaga-Maisonneuve, volet communautaire – 2008
  • Récipiendaire des prix régional et provincial OPHQ pour l’intégration des enfants handicapés en Camp de Jour – 1986
  • Récipiendaire pour Prix du Service de police pour le « Salon Solidarité envers les aînés » – Mention d’honneur- 2007

Publications

  • Coordination et idée originale du livre Maison Oxygène « Des portes ouvertes sur l’espoir : Dix pères, dix histoires », Éditions Québec-Amérique, octobre 2009.
  • Coordination et rédaction du livre « Chic! Des recettes POP! », Éditions du Boréal, 2001 dans le cadre du 15e anniversaire du Chic Resto Pop à titre d’activité de visibilité et de financement.
  • Auteure du livre sur les jeux coopératifs « Je coopère, je m’amuse! », Éditions Chenelière/McGraw Hill, 1999.
  • Création et conception d’un jeu pour sensibiliser les jeunes adultes à la violence dans les relations amoureuses «Stop la violence… vers des relations égalitaires», jeu réalisé pour la Fédération des ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, 2001.
  • Créer et concevoir un jeu pour sensibiliser des acteurs locaux sur les enjeux locaux, régionaux et internationaux découlant du néolibéralisme, « Femmes Enjeux », jeu réalisé pour la Fédération des femmes du Québec, 1995.

 

Barbara Jomphe

Directrice générale adjointe

dga@maisonsoxygene.ca

Fille du Saguenay établie à Montréal depuis plusieurs années, Barbara porte toujours au cœur les grands espaces, la nature et le plein air. À pied, en raquette, en canot et en escalade, elle a parcouru le territoire québécois à travers rivières, montagnes, parois et forêts.

À la ville, dans sa vie professionnelle, Barbara a un parcours inspirant et riche dans le milieu communautaire, auprès des jeunes, des familles et des collectivités.

Au cours des vingt-cinq dernières années, elle a travaillé dans différents organismes ayant des missions variées : ressources intermédiaires de la DPJ, services pour personnes présentant des TSA et leurs familles, prévention du décrochage scolaire, insertion socioprofessionnelle, prévention des toxicomanies, et le développement économique communautaire.

Tout en travaillant dans ces différents milieux, elle a poursuivi des études universitaires en toxicomanies; prévention et réadaptation, en santé mentale et en gestion de la santé et des services sociaux. Elle a aussi étudié au DESS en développement économique communautaire.

A partir de 2010, elle a contribué à faire rayonner le quartier Hochelaga-Maisonneuve à travers la coordination de différents projets. C’est à ce moment qu’elle travaille pour la première fois avec Christine Fortin. Cette rencontre allait donner lieu à une complicité entre deux visionnaires, passionnées et développeuses de projets.

Les quatre années avant son arrivée au RMO, elle a dirigé l’Auberge du Cœur, le Foyer de jeunes travailleurs et travailleuses de Montréal où elle a épaulé toute une équipe pour aider les jeunes adultes à reprendre le pouvoir sur leur vie, à se trouver un emploi, à déployer leur potentiel pour se frayer un chemin dans la société.

Tout ceci ce n’est qu’une esquisse du chemin professionnel de la directrice générale adjointe du Réseau Maisons Oxygène. Elle y dépose maintenant son bagage de forces et d’expertises.

Et formule le souhait de voir ce Réseau continuer à prendre essor dans le cœur de ses membres, comme dans celui de toutes les communautés dans lesquelles il s’enracine. Les Maisons Oxygène rassemblées dans l’édifice que représente le Réseau; où chacune a sa couleur, ses champs d’expertise et ses particularités liées au territoire, mais où toutes partagent la même vision, les mêmes valeurs.

 

Mario Bonin

Chargé de projet – formateur

formation2@maisonsoxygene.ca

Au début de mon adolescence, mon père est devenu « entraineur chef d’orchestre » de mon équipe de hockey. Avec une saison marquée de victoires et aussi de défaites, on nous avait remis cette année-là, le trophée de l’équipe ayant le meilleur esprit sportif. Je me souviens de la fierté dans les yeux de mon paternel. Pour lui, c’était mission accomplie. Notre groupe de jeunes, tissés serrés par des liens forts de respect et d’ouverture à l’autre, avait été reconnu pour ce que mon père souhaitait nous transmettre : la valeur du savoir-être ensemble.

Je ne saisissais pas à ce moment l’importance de la chose…

Après des études en psychoéducation et un stage final marquant auprès des enfants de la rue au Nicaragua, mon engagement professionnel s’est déployé dans le milieu communautaire en intervention auprès des adolescents. Le quartier St-Henri/Petite Bourgogne à Montréal est devenu le théâtre de mes premiers accompagnements de vécus partagés. J’y ai découvert l’être relationnel que je suis, ainsi que l’aspect primordial du développement de liens significatifs.

Par la suite, j’ai eu l’opportunité de travailler avec les familles dans différents OCF du Grand Montréal, des Laurentides et de Laval, et aussi, de développer spécifiquement des services pour mieux répondre aux besoins des pères. Ces milieux de vie, m’ont permis de réaliser concrètement que l’accueil bienveillant, l’ambiance et le climat chaleureux, ainsi que la mise en valeur de l’expertise de chacun, contribuaient grandement au développement du sentiment d’appartenance de l’équipe et des participants.

J’ai retrouvé ces valeurs dans l’autre versant de ma vie professionnelle, celui de la musique. J’y ai notamment mis sur pied un atelier de création qui permet à des groupes d’élèves d’exprimer qui ils sont par l’entremise d’une chanson créée par et pour eux. C’était dans le cadre du programme La culture à l’école du Ministère de l’Éducation du Québec.

Au cours des dernières années, mes actions se sont tournées vers l’accompagnement des équipes. J’ai été chargé de projets pour le RVP et j’ai coordonné l’intervention pour l’OCF montréalais Famijeunes. J’ai soutenu la mobilisation et la cohésion des acteurs du milieu afin qu’ils puissent faire face à de nouveaux projets. J’ai aussi participé activement à la création et au maintien d’un climat de confiance dans une équipe.

Finalement, je réalise que c’est probablement dans une chambre de hockey, grâce à l’addition de ces petits moments de vie vécus avec mon père, qu’est née en moi ma quête personnelle et professionnelle.

Que ce soit en chanson, en intervention, ou en coordination, en individuel et en collectif, je continue de favoriser l’harmonie et le savoir-être ensemble.

Aujourd’hui, c’est avec fierté que j’endosse le chandail du Réseau Maison Oxygène. Et je compte bien porter bien haut notre mission.

Formation

  • Baccalauréat en psychoéducation
  • Leadership Rassembleur
  • Membre d’un groupe de co-développement professionnel

Réalisation en chansons

  • Bourses en recherche et création chansonnière du Conseil des arts et lettres du Québec.
  • Livre-disque : Les mots chantés, Éditions de la Géode / Éditions RDL
  • Composition et arrangement de pièces musicales collection Soft-guitar

 

 

Audrey Gauthier

Agente de communication et administration

accueil@maisonsoxygene.ca

Je viens de la forêt, mais j’habite le territoire urbain depuis déjà quelques années. Un pied ancré en nature et l’autre dans la ville, j’ai sillonné le Québec et vécue dans quelques-unes de ses régions. Le chemin des livres m’a mené à la réalisation d’une maîtrise en études littéraires débutée à l’UQTR et complétée à l’UQAM, un mémoire consacré à l’imaginaire de la marche dans les Illuminations de Rimbaud. C’est la poésie et l’écriture qui ont toujours guidé mon parcours…

Quelques poèmes sont parus dans la Revue Main Blanche et dans le livre-disque À la croisée des silences de Chloé Sainte-Marie, auprès de qui j’ai pu collaborer à divers projets pendant quelques années. En 2016, paraît aux Éditions du Noroît, mon premier recueil de poésie intitulé Une espèce de l’abîme. Un prochain recueil est en création…

C’est avec ce bagage littéraire en poche que j’ai œuvré en tant qu’écrivaine en résidence, adjointe et coordonnatrice de projets pour les Films Gilles-Carle où plusieurs projets m’ont permis de plonger dans l’imaginaire de Gilles Carle et l’univers musical, poétique et engagé de Chloé Sainte-Marie ; entre autre, il y a eu l’exposition itinérante des œuvres picturales de Gilles Carle Parce que c’est lui, la production d’albums et de soirées de poésie.

C’est à travers ces chemins croisés que je suis devenue coordonnatrice des communications pour la Fondation Maison Gilles-Carle maniant les mots comme une force pour défendre et valoriser la cause des aidants naturels. Ainsi, j’ai pu réunir l’implication sociale et écriture, dans mon travail, mon quotidien.

Maintenant, c’est avec cœur que je vais œuvrer en tant qu’agente de communication pour le Réseau Maisons Oxygène, et impliquer toute ma fougue littéraire pour la cause des maisons pères-enfants.

Publications et distinction:

 

 

 

 

 

Trouvez une Maison Oxygène

Impliquez-vous

En plus des Maisons Oxygène qui œuvrent comme membres réguliers, le Réseau Maisons Oxygène peut compter sur des membres provenant d’organismes associés et sur des membres individuels, des gens qui ont à cœur la mission de l’organisme. Joignez-vous à nous!

Share This