De père … avec toi!

1989  – Première Maison Oxygène

Le Carrefour Familial Hochelaga, à Montréal, accueille une première famille père enfant et nomme sa ressource Maison Oxygène (MO).

2009

Maison Oxygène Montréal refuse l’accueil à une centaine de pères annuellement faute de moyens et de places. D’autres organismes à travers le Québec déplorent l’absence de ressources pour les pères et leurs enfants et sollicitent l’aide de MO Montréal. Celle-ci décide alors de partager son expertise accumulée depuis vingt ans afin de favoriser l’ouverture de nouvelles ressources visant l’épanouissement de la relation père enfant.

2010 – 2013

Avec l’aide de Carrefour Familial Hochelaga, quatre Maisons Oxygène voient le jour. La nécessité de se relier et de se doter d’un cahier de charge s’impose.

Au cours de ces années, MO Montréal collige l’ensemble de ses réflexions dans un document: Des portes ouvertes sur l’espoir, La systématisation d’une expérience – (mettre le lien). Un Cahier de  l’intervenant est également rédigé, ainsi qu’un recueil de témoignages de pères sous le titre: 10 pères, 10 histoires.

20 février 2013

Assemblée de fondation et première journée officielle du Réseau Maisons Oxygène

Cette journée marque une étape décisive dans la réalisation d’un projet à la grandeur du Québec.

Initié par le Carrefour Familial Hochelaga quatre ans plus tôt, le rêve devient réalité! Un rêve repris et porté par des acteurs de sept régions de la province.

Parution également des résultats de la recherche.

2017

Carrefour Familial Hochelaga cède l’entière responsabilité de l’octroi et de la gestion du Label Maison Oxygène au Réseau.

Réseau Maisons Oxygène, ainsi que la plupart des Maisons Oxygène reçoivent un premier financement récurrent de la part du gouvernement provinciale, marquant ainsi la reconnaissance officielle du Réseau et des Maisons Oxygène comme acteurs dans l’offre de services de santé au Québec.

2019

Réseau Maisons Oxygène compte 14 organismes et 17 points de services, répartis dans 12 régions du Québec.
Toutes les Maisons Oxygène offrent une écoute ainsi qu’un support aux pères en situation de vulnérabilité, et 9 d’entre elles offrent actuellement un hébergement père-enfant. À terme toutes les Maisons Oxygène offriront de l’hébergement.

Trouvez une Maison Oxygène

Impliquez-vous

En plus des Maisons Oxygène qui œuvrent comme membres réguliers, le Réseau Maisons Oxygène peut compter sur des membres provenant d’organismes associés et sur des membres individuels, des gens qui ont à cœur la mission de l’organisme. Joignez-vous à nous!

Share This