Aide & Hébergement • Pères & enfants
Historique
1989 | La Maison Oxygène Montréal voit le jour au sein du Carrefour Familial Hochelaga. Au fil des ans, la ressource se fait connaître dans le quartier et la demande est de plus en plus grande. Claude Hardy, intervenant, marque la Maison Oxygène par sa bienveillance et son ouverture.
1989-2009 | L’équipe de la Maison Oxygène Montréal développe une expertise inédite et use de tous les moyens possibles pour venir en aide au plus grand nombre de pères et leurs enfants. Toutefois, par manque de ressources et de financement, ce sont plus de 100 pères par année qui se voient refusé un séjour à la Maison Oxygène. Ceci met en lumière le besoin criant des pères qui vivent une situation difficile.
2009 | Un événement bénéfice a lieu pour le Carrefour Familial Hochelaga, présidé par le réalisateur André Melançon et la comédienne Andrée Lachapelle accompagnés d’une quarantaine d’artistes qui viennent encourager la cause. C’est à ce moment qu’est lancé le projet « Des portes ouvertes sur l’espoir »; ouvrir 5 maisons en 5 ans! Ce rêve est lancé et rendu possible grâce, entre autres, à deux publications : Une étude de l’expertise qu’on retrouve en Maison Oxygène rédigée par le chercheur Gilles Forget et les histoires de 10 pères ayant séjourné en Maisons Oxygène recueillies et écrites par l’auteur Raymond Villeneuve. Lié à cela, une exposition itinérante s’est promenée à travers le Québec; des photos géantes, portraits de 20 pères et leurs enfants ayant séjourné à la Maison Oxygène.
Parallèlement, un système de Label a été mis en place à la demande des groupes voulant démarrer une ressource d’hébergement de ce type et soutenir ces derniers.
2010 – 2013 | 4 Maisons Oxygène ouvrent leurs portes.
2014 | Le rêve porteur « 5 Maisons Oxygène en 5 ans » est rendu possible grâce au travail de l’équipe du Carrefour Familial Hochelaga et de la Maison Oxygène. Cette réalisation est célébrée lors du 25ème anniversaire de la Maison Oxygène Montréal et, pour l’occasion, le comédien et animateur Vincent Gratton rend un vibrant témoignage devant les pères résidant à la Maison Oxygène, les intervenants et plus de 200 invités, sur les défis de la paternité et les enjeux personnels qu’il a rencontrés.
20 février 2013 | Cette date est marquée par la tenue de l’Assemblée de fondation, c’est la première journée officielle du Réseau Maisons Oxygène!
2014-2017 | 8 Maisons Oxygène ouvrent leurs portes.
2017 | Réseau Maisons Oxygène et les 9 organisations ayant le Label Maisons Oxygène reçoivent un premier financement récurrent de la part du gouvernement provincial; une reconnaissance officielle de ces acteurs essentiels dans l’offre de services de santé au Québec et ce, grâce au Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes 2017-2022.
2018 | Le Réseau Maisons Oxygène fête ses 5 ans avec 12 Maisons Oxygène.
2019 | L’équipe du Réseau Maisons Oxygène s’agrandit. Maintenant, trois personnes soutiennent les Maisons grâce au projet de dialogue en collaboration avec la Fondation Lucie et André Chagnon.
2020 | Lancement d’une communauté de pratiques en urgence au début de la pandémie de COVID-19. L’ensemble des Maisons Oxygène demeurent ouvertes pour aider les pères et leurs enfants.
La Fondation Lucie et André Chagnon appuie le Réseau Maisons Oxygène comme partenaire financier avec un projet pluriannuel de 2020 -2025.
Une première capsule vidéo réalisée par Jimmy Larouche est lancée et a pour objectif de montrer les impacts d’une Maison Oxygène dans la vie des enfants qui y ont séjourné avec leur papa :
2021 | 5 Maisons Oxygène ouvrent leurs portes. On compte désormais plus de 20 de Maisons Oxygène réparties dans 12 régions du Québec qui peuvent s’appuyer sur les 5 membres de la dynamique équipe du Réseau Maisons Oxygène.
2022 | Le Réseau Maisons Oxygène adopte un plan de communication pour les 2 prochaines années ainsi qu’une planification stratégique 2022-2024.
Une deuxième capsule réalisée par Jimmy Larouche est lancée : des pères racontent à leurs enfants les impacts de leur séjour en Maison Oxygène :
Les Maisons Oxygène ont pu aider 10 000 pères et enfants entre 2020-2022.
2022 | Le Réseau Maisons Oxygène et les Maisons Oxygène reçoivent un fond d’urgence pour réussir à répondre dignement à la demande d’aide des pères et de leurs enfants.
Une troisième capsule vidéo est diffusée qui trace le portrait d’une intervenante en Maison Oxygène : `
Portrait d’une intervenante en Maison Oxygène
La renaissance de ces hommes (et des autres qui ont fréquenté ou fréquentent encore la Maison Oxygène) confirme l’efficacité et la pertinence de l’approche adoptée. Cette approche s’est construite au fil des années sur deux valeurs fondamentales: l’écoute bienveillante et le regard attentif porté à l’autre.
– André Melançon, réalisateur et cinéaste