De père … avec toi!

La mission principale d’une Maison Oxygène est de favoriser la préservation ou la consolidation de la relation père enfant en offrant un hébergement ainsi qu’un soutien communautaire et psychosocial, aux pères et à leurs enfants vivant une situation de détresse liée à des difficultés familiales, sociales ou personnelles et qui souhaitent consolider la relation père fils ou la relation père fille.

Une Maison Oxygène offre également un panier de services en lien avec les besoins et réalités propres aux familles hébergées.

Parce qu’une Maison Oxygène c’est bien plus qu’un toit:

Si une Maison Oxygène se définit d’abord dans sa capacité à offrir un toit aux pères et à leurs enfants, son action ne se limite pas là.

Les piliers qui soutiennent l’action d’une Maison Oxygène sont:

Soutien matériel

  • Un hébergement temporaire ou transitoire incluant une chambre fermée par famille (comprenant un lit pour chacun des membres avec commodes et/ou armoires pour leurs effets personnels) ainsi qu’un frigo par famille.
  • Des mesures d’aide et de support matériel: dépannage alimentaire, cuisine collective, ou toute autre forme de soutien concret).
  • Soutien aux démarches telles que titres de transport, accompagnements, aide au déménagement, etc…).

Soutien individuel

Une présence ainsi qu’une écoute quotidienne aux résidants.

  • Au moins une rencontre individuelle hebdomadaire pour le suivi de séjour.
  • Référence et accompagnement vers des ressources spécialisées au besoin.
  • Un soutien post hébergement.
  • Un suivi à l’externe pour les pères et leurs enfants, de type Accompagnateur Relais Pères, soit en pré-hébergement, post-hébergement ou encore de façon alternative à l’hébergement pour les familles pour qui l’hébergement n’est pas nécessaire.

Soutien à l’exercice de la parentalité

–        Toutes les Maisons Oxygène offrent au moins un atelier de soutien à l’exercice de la paternité, soit directement, soit en partenariat avec un organisme famille. Maison Oxygène Gens du Nord a adapté spécialement pour les Maisons Oxygène l’atelier Avec Papa c’est différent!, en collaboration avec l’université de Sherbrooke.

–    Un soutien marqué aux démarches visant la reprise des contacts père enfants, ou la consolidation du lien (accompagnement à la cour, infos sur les droits, facilitation pour voir leurs enfants, communication avec la mère des enfants, etc.)

Soutien à l’ancrage social

Une Maison Oxygène est attentive à la propension des hommes à s’isoler. Aussi elle:

  • Possède un milieu de vie et offre des activités ou des lieux d’appartenance visant à prévenir la désaffiliation sociale et l’isolement des pères.
  • Un milieu de vie à l’interne: espaces de vie collective avec au minimum salon, cuisine, salle à manger, salle de jeux.
  • Espace externe de jeux et de rencontre (cour, jardin…).
  • Des activités sociales qui favorisent les liens familiaux, les liens des pères entre eux, les liens avec d’autres familles; des collaborations serrées avec des organismes familles.

Organismes Maison Oxygène

Lits répartis dans 12 régions

Pères soutenus

Familles hébergées

Trouvez une Maison Oxygène

Impliquez-vous

Au début de 2019 Réseau Maisons Oxygène compte 14 membres Maisons Oxygène, 7 membres Organismes associés, 17 membres individuels.
Share This